




Bonjour,
Ich bin gerade in ein Haus mit einem Garten gezogen, der noch gut in seinem Saft ist!
Ich bin ein Gärtner für Anfänger, es ist das erste Mal, dass ich einen Garten habe und ich möchte meine Hand drauf machen.
Es war ein wenig verlassen, so dass es bereits viel Reinigungsarbeiten und Schneiden gibt, weil ich von Tigermücken befallen bin und es viele Versteck unter der Vegetation gibt.
Es muss ungefähr 100 m2 und kontinuierlich in den Gängen rund um das Haus sein. Es gibt mehrere Bäume, zwei Feigenbäume, eine Pflaume, eine Glycin, die in der Kantine gut isst. Im Idealfall möchte ich einen einfacheren Wartungsteil für das Aperitif und einen Gemüseteil eingrenzen.
Ich komme hierher, um nach Ratschlägen zu suchen, Ideen von Menschen, die mehr eingeklemmt sind als ich. Ich erkundige mich schon nach meiner Seite, aber es ist noch nicht einfach, ein Auge zu haben.
Vielen Dank alle
Von: FrancKif-Kif
4 Comments
Bravo pour ton acquisition. Voilà ce que je te conseillerais de faire dans un premier temps :
– fais un plan sommaire en essayant d’identifier un max de végétaux (l’appli planet est pas mal pour ça)
Ça te permettra d’y voir plus clair dans ton jardin et tu seras content de voir d’où tu es parti d’ici quelques années
– ensuite regarde l’entretien général des plantes de ton jardin. Les fruitiers ne nécessitent souvent qu’une taille par an. 2 pour la glycine.
– quand tu désherbera, débroussaillera, ton jardin, je te conseille de broyer un max tes végétaux et de les répandre sur la zone où tu souhaites faire ton potager ou au pied de tes massifs. Évite juste de mettre les plantes montées en graine ou celles qui risqueraient de se diviser et de reprendre de plus belle (ronces, liseron,..)
Ça te permettra de t’éviter des A/R a la déchetterie et tu préparera mieux ton sol pour faire ton potager.
Tu peux également pailler avec de la paille et mettre des cartons sans encre ni scotch sous ton paillage pour faciliter le désherbage passif.
– enfin, la nature n’aimant pas trop le vide, si tu laisse une zone a nu après un désherbage. Des plantes que tu n’auras pas forcément choisi vont vite réapparaître. Selon ce que tu veux et ton budget, tu peux soit opter pour du couvre sol, appréciant l’ombre et facile d’entretien (trèfle, violette,verveine, achillée,..) soit être sélectif dans ton désherbage pour favoriser certaines plantes au détriment d’autres.
Suivant le jardin que tu souhaites et si accepte un petit côté punk/sauvage. Si tu évite le gazon et la sempiternelle tonte. Que tu contrôle le lierre et la glycine. Tu peux facilement limiter l’entretien a quelques jours par an.
2 points de vigilance selon moi en voyant tes photos : ta tonnelle sous ta glycine a l’air d’être fragilisée > il faudrait a minima la consolider.
Ton allée de gravier sera toujours une zone nécessitant plus d’entretien si tu veux la conserver exempt de plantes. C’est pourquoi je préfère les pavés ou les dalles enherbées mais c’est un gros changement.
Bon courage
Ton jardin à l’air assez ombragé. Pour un potager sympa il faut un minimum de soleil donc voir où tu peux l’implanter. La glycine ça pousse vite et beaucoup donc n’ais pas peur de tailler ça va pas la faire mourir.
Il faut voir aussi l’investissement personnel que tu veux mettre dans ce jardin. Si tu t’y investis, ne te précipite pas trop, recense bien tout ce qui pousse dans ton jardin (pas seulement les fruitiers !), prends le temps de l’observer sur plusieurs saisons – peut-être y a-t-il des bulbes ici ou là que tu ne découvriras qu’au printemps par exemple. Tu pourras noter aussi quelles sont les zones les plus sèches et les plus sombres. Cela t’évitera des erreurs de plantation et te fera donc gagner du temps. L’orientation du jardin par rapport au soleil est de ce point de vue cruciale. Ensuite, principe de base, couvre le sol, d’abord avec ce que tu as sous la main (feuilles, tonte… Peut-être celles de tes voisins si tu as la chance d’avoir un ramassage des déchets verts comme chez moi) et parallèlement et mieux encore, plante des couvre-sol d’attente (vivaces ou engrais verts). Le sol couvert se bonifiera progressivement tout seul. Pour la glycine : tout l’été réduire les nouvelles pousses à 40 cm environ, cela la contient et suscite la pousse de quelques fleurs, et en automne-hiver, quand elle est entrée en dormance (les feuilles sont toutes tombées), coupe toutes les branches secondaires (les fines de, disons, moins dun centimètre de diamètre) à quatre bourgeons, ce qui te garantit une belle floraison au printemps. Tu peux déjà la tailler en enlevant les tiges qui courent sur le sol de façon anarchique.
Pour le potager : réfléchis bien à ce que tu veux cultiver. Ta (petite) production doit être complémentaire de ce que tu trouves en magasin. Aucun intérêt de planter de la pomme de terre, qu’on trouve facilement pour pas cher, frais et de bonne qualité. Il est plus intéressant de cultiver des haricots ou des épinards par exemple, et plus intéressant de cultiver de l’ail et de l’échalote, chers au kilo, que de l’oignon. Choisis des plantes faciles à cultiver – la carotte n’est pas à recommander au débutant. Privilegie les vivaces aux annuelles quand c’est possible – par exemple la roquette sauvage est vivace, une fois qu’elle est plantée tu n’auras plus qu’à la ramasser, elle sera là pour l’éternité ! Ne néglige pas les aromatiques, en avoir des bien fraîches en quantité est un plus énorme en cuisine et qui sont faciles de culture et d’entretien et ornementales : menthe, origan, thym, romarin, sarriette, sauge, laurier sauce… De même que toute la panoplie des ails (allium) : ciboulette, ciboule, cive… Sous les arbres, tu peux planter le célèbre ail des ours.